votre_vie

Nouveau paragrapheVOTRE VILLE VIVANTE S'ENGAGE À LA PLANCHE À VOILE À STOCKHOLM

En bonne santé en ville : YLC s’attaque à la planche à voile

Rebecca Martin Mode de vie, Sports et Fitness Laisser un commentaire

Stockholm – notre propre Venise du Nord – offre une multitude de divertissements sains ! Cette semaine, YLC prend l'eau pour présenter un autre sport disponible dans la ville : la planche à voile !windsurfing-stockholmUne chose que Stockholm a en abondance, c'est l'eau. Lorsque l'été arrive sur ces rives du nord, le lac Mälaren devient le terrain de jeu d'une multitude de bateaux de toutes tailles. La ville et ses habitants prennent vie : dans les rues et les restaurants en plein air, dans les parcs, sur les balcons, les parcs d'attractions et les festivals, et bien sûr dans l'eau.

Sous l'extrémité nord de Västerbron, dans le Rålambshovsparken, ou Rålis comme on l'appelle plus communément, se trouve un grand conteneur de stockage en acier. C'est là que se trouve le matériel utilisé par le professeur de planche à voile Johan Ekstedt et ses collègues de vindsurfing.se, une entreprise créée par Ekstedt en 2000. Depuis lors, il enseigne sa passion avec ses collègues à des personnes désireuses de parcourir les Baie de Riddarfjärden au centre de Stockholm sur une planche. « Je voulais que ce sport soit visible dans la ville et facile d'accès pour ceux qui veulent l'essayer », a déclaré Ekstedt à YLC lorsque nous sommes venus lui rendre visite dans le parc par un après-midi ensoleillé de juin. .

"Bien sûr, nous pourrions trouver des conditions de vent plus favorables dans l'archipel, mais je pense que l'accessibilité est plus importante, du moins au début." Ce jour-là, Ekstedt organise une séance de formation pour les personnes qui maîtrisent déjà les bases de la planche à voile. . Mais il existe des cours adaptés aux surfeurs de tous niveaux, y compris à ceux qui n'ont aucune expérience. C’est là que ce journaliste a commencé un samedi matin récent.

Notre petit groupe de cinq personnes s'est rassemblé sur le carré d'herbe à côté du conteneur de stockage. Nous étions là pour le cours pour débutants de deux jours, s'étalant sur un total de sept heures. C'est tout le temps qu'il faut à la plupart des novices pour maîtriser suffisamment le vent pour monter et descendre Riddarfjärden, nous a assuré Ekstedt.

"Et le coup de pied que vous obtenez en tirant à 20 nœuds vous donnera envie de continuer", a-t-il déclaré. Cependant, après les instructions relativement rapides à terre et les informations de sécurité nécessaires, atteindre ces 20 nœuds – ou n'importe quel nœud du tout pour cette question – semblait aussi improbable que la participation de la Suède à la Coupe du Monde de la FIFA 2014.

Nous nous sommes entraidés pour préparer le matériel, puis nous sommes partis en pagayage. Cette partie était bien. Ramper sur la planche solide n'a posé aucun problème non plus. Même remonter la voile remplie d'eau a fonctionné à merveille, avec un peu de patience, mais ensuite, nous étions entre les mains de Mère Nature.

Dès que j'avais libéré la voile de l'emprise de l'eau, même la plus douce bouffée d'air faisait tourner mon petit bateau et me faisait lutter pour retrouver l'équilibre. Sur la surface plutôt vitreuse, je me sentais étonnamment impuissant car j'étais obligé de plonger involontairement dans une eau moins que confortablement tempérée.

Mais ensuite, alors que je faisais un autre saut félin de l'eau sur la planche, la vue de mon instructeur qui s'approchait défiant hardiment les vents pour venir à mon secours n'aurait pas pu être plus bienvenue.

Avec quelques instructions précises, je me suis retrouvé pour la première fois dans la direction de mon choix et, comme Ekstedt l'avait dit, cela m'a vite donné envie d'en savoir plus. Le bruit de ma planche brisant la surface alors que je visais la rive opposée ; la sensation dans mes muscles qui luttent pour contrôler le vent incontrôlable et le font fonctionner POUR moi ; la vue sur l'eau, les ponts, les rivages et tout ce qui m'entoure depuis une perspective complètement nouvelle, ancrée dans la nature ; tout sauf la pure joie a été emporté.

Ekstedt a pratiquement grandi avec une planche à voile et il a concouru et remporté des médailles dans de nombreuses compétitions internationales prestigieuses. Selon lui, c’est la grande opportunité de variation qui rend ce sport si spécial.

Il est le détenteur du record de surf à distance après s'être aventuré jusqu'en Allemagne depuis Falsterbo, dans le sud de la Suède. De l'autre côté du spectre, il a lutté contre les fortes vagues au large de la côte hawaïenne. Et puis il y a tout le reste, bien sûr.

"Je peux me sentir comme un roi à un endroit, puis vraiment avoir du mal à un autre", a-t-il déclaré à YLC. Ekstedt s'efforce d'accroître l'intérêt pour le sport qu'il aime. Dans les années 70 et 80, près d'un foyer suédois sur trois possédait une planche à voile, selon Ekstedt. Mais au cours de la décennie suivante, la tendance s'est modifiée vers la fabrication de planches plus petites et plus rapides, ce qui a rendu plus difficile la maîtrise du sport pour les novices. Résultat : l’intérêt pour ce sport s’est effondré.

Aujourd'hui, les planches – ainsi que les voiles – se déclinent dans toutes les tailles pour travailler dans le plus de conditions et pour le plus grand nombre. Et l’intérêt pour ce sport est à nouveau en hausse en Suède.

Après l'avoir essayé, je comprends certainement pourquoi.

page originale du JLC

Planche à voile jusqu'en Allemagne (aftonbladet.se) https://www.aftonbladet.se/nyheter/a/OnjxEE/vindsurfade-hela-vagen-till-tyskland

test
  • 2
b kjhbbökbäiobäiobäiobuibubouböou b kjhbbökbäoibäiobäiobuibubouböoub kjhbbökbäoibäiobäiobuibubouböoub kjhbbökbäoibäiobäiobuibubouböoub kjhbbökbäoibäiobäiobuibubouböoub kjhbbökbäiobäio bäiobuibubouböoub obuibubouböub kjhbbökbäoibäiobäiobuibubouböoub kjhbbökbäoibäiobäiobuibubouböoub kjhbbökbäoibäiobäiobuibubouböoub kjhbbökbäoibäiobäiobuibubouböoub kjhbbökbäiobäiobäiobuibuboub öoub kjhbböbäiobäiobäiobuibubouböoub kjhbböbäoibäiobäiobuibubouböoub kjhbbökbäoibäiobäiobuibubouböoub kjhbböbäoibäiobäiobuibubouböoub kjhbböbäoibäiobäiobuibubouböoub kjhbböbäiobäiobäiobu ibubouböoub bböbäoibäiobäiobuibubouböoub kjhbböbäoibäiobäiobuibubouböoub kjhbböbäoibäiobäiobuibubouböoub kjhbböbäoibäiobäiobuibubouböoub kjhbböbäoibäiobäiobububoubouböub oub kjhbbökbäoibäiob äiobuibubouböoub kjhbbökbäoibäiobäiobuibubouböoub kjhbbökbäoibäiobäiobuibubouböoub kjhbbökbäoibäiobäiobuibubouböoub kjhbbökbäoibäiobäiobuibubouböoub kjhbbökbäoibäiobäiobuibubouböoub öub kjhbbökbäoibäiobäiobuibubouböoub kjhbbökbäoibäiobäiobuibubouböoub kjhbbökbäoibäiobäiobuibubouböoub kjhbbökbäoibäiobäiobuibubouböoub kjhbbökbäiobäiobuibubouböoub bēiobäiobuibuboubö oub kjhbbökbäoibäiobäiobuibubouböoub kjhbbökbäoibäiobäiobuibubouböoub kjhbbökbäoibäiobäiobuibubouböou